Les Seuils de la Foi 02

    Il n'est pas facile, lors d'une lecture de la Bible en continue de ne pas être dérouté par certaines contradictions.

    Ainsi, j’ai longtemps été interpellée par le fait que dans Gn 4,5-7, l'homme a le pouvoir de choisir entre le bien et le mal et de dominer le mal. 

Caïn en fut très irrité et montra un visage abattu. 06 Le Seigneur dit à Caïn : « Pourquoi es-tu irrité, pourquoi ce visage abattu ? 07 Si tu agis bien, ne relèveras-tu pas ton visage ? Mais si tu n’agis pas bien…, le péché est accroupi à ta porte. Il est à l’affût, mais tu dois le dominer. »
Genèse 4, 5-7

    Et lorsqu'on poursuit la lecture, on se rend bien compte que le mal est plus fort que le peuple, en particulier à l'époque des rois, et qu'une seule chose peut nous en sauver: la miséricorde de Dieu.
    Que fallait-il en conclure? Je suis restée longtemps devant cette contradiction, jusqu'au moment où j'ai découvert, en travaillant les seuils de la foi, que si les textes des livres historiques renvoient aux annales des rois, le récit de Genèse  ch 4 est une construction théologique datant vraisemblablement du retour de l'Exil.


    En suivant  les seuils de la foi, nous découvrons les grandes étapes de l'histoire du peuple.

Tableau présentant une vue synthétique des 4 seuils


Ce schéma, un peu approximatif au niveau des dates donne un bon aperçu des quatre seuils. Arrêtons-nous à l'espace chronologique. La flèche en noir, indique le temps des mémoires. Les premiers écrits en Israël sont du huitième siècle avant Jésus Christ. 

   Le temps représenté par la flèche en pointillés noirs est celui de la naissance de la foi biblique, c'est le premier seuil.  

   A partir du dixième siècle, c'est le temps des rois, des prophètes, de l'Exil, du retour d'Exil, jusqu'à la venue de Jésus: deuxième Seuil. 

Vient ensuite Jésus: troisième seuil,

 puis la naissance de l'Eglise: quatrième seuil.

    Le passage d'un seuil à l'autre se fait lors d'événements marquants qui interrogent  le peuple et et marquent  son chemin de foi. 
    L’itinéraire, nous l'appellerons"histoire du Salut", permet une lecture de la Bible, en tenant compte des éclairages apportés par les recherches exégétiques, historiques et archéologiques. 

Il me fallait donc poursuivre cette lecture en seuils de foi pour découvrir qu'il y a différents genres littéraires dans la Bible, et que des conceptions pouvaient être différentes d'une époque à l'autre.

 

Mots-clés