Beaucoup de publications et des sites proposent des moyens de découvrir la Parole de Dieu.
Parfois, c'est un peu de la Bible "en macédoine".
Peut-être y-a-t-il d'autres manières de procéder?
Mess'AJE en propose une: Les Seuils de la FOI
Aux Seuils de la foi
…Nous proposons de rejoindre l'histoire d'un peuple : II a vécu ce livre avant de l'écrire. Et il en vit toujours. Son expérience est si forte, si profondément gravée dans sa mémoire et dans sa chair, qu'il a désiré la transmettre pour que se lève un écho en ceux qui l'accueillent.
Soyons attentifs à ce témoignage communautaire. Il commence petitement, à partir d'un appel étonnant. Il s'enrichit de générations en générations, à travers épreuves et joies.
Ainsi la Bible n'est-elle pas un livre « ficelé » dont la forme actuelle serait tombée du ciel.
Elle est née d'un lent processus de maturation.
Elle raconte l'aventure d'un peuple avec Celui qui, chemin faisant, accompagne ses pas.
Ce n'est pas une route tracée d'avance, Mais un chemin caillouteux, fait d'étapes à traverser, de tournants à discerner, de carrefours où il faut choisir, de seuils à franchir, des seuils de foi.
Mais pourquoi évoquer ces événements passés et le peuple qui les a vécus ?
Si nous désirons comprendre ce que nous lisons, II nous faut approcher l'expérience même qui a suscité ces écrits, tenter de rejoindre ses premiers balbutiements, comprendre comment elle s'est précisée et approfondie. Nous mesurons alors, au-delà des siècles, l'actualité de cette expérience...
Mais, au-delà de la richesse humaine de cette expérience notre attention est saisie par les grands tournants de la foi qui ont peu à peu élaboré la Bible en ses deux volets : Ancien et Nouveau Testaments -« testament de Moïse » et « testament du Christ ».
Ce respect pour l'histoire de la foi nous vient d'une nouvelle expérience : celle de la foi au Christ. En effet, si Dieu s'est donné en Jésus de Nazareth, alors, tous les méandres de la foi,
toute l'histoire de ce peuple où le rendez-vous s'est produit revêtent une très haute importance :
Le peuple d'Israël n'a-t-il pas façonné le visage du Christ ? Et les méandres de sa foi ne rejoignent-ils pas nos propres chemins faits de tâtonnements, d'« illuminations », d'infidélités et de creusements ? Cette histoire de la foi est en quelque sorte notre propre histoire.
Si nous désirons comprendre les Ecritures comme Jésus les lisait, si nous désirons rencontrer le Visage du Christ, empruntons les routes du peuple qui l'a vu naître et qu'il a appelé à une nouveauté décisive.
Remontons à la source, quand déjà sa Présence se laissait entrevoir comme l'Emmanuel - Dieu avec nous -, depuis les sentiers du désert, jusqu'à ceux de l'exil, depuis la Galilée jusqu'à Emmaüs.
Dans ces seuils de foi, se jouent notre propre quête et les multiples recherches de nos contemporains.
Nous pourrons ainsi mieux les comprendre, quels que soient leurs chemins, et leur annoncer la beauté de cette Présence qui s'offre aussi à eux.
Nous découvrirons sans doute que le récit n'est pas clos, que ce cheminement rejoint le nôtre et l'appelle toujours plus avant pour que nous devenions à notre tour acteurs de cette histoire. Car Celui qui s'y donne à rencontrer continue d'appeler, de susciter, de délivrer et d'offrir sans fin sa joie profonde.
Entrer dans la Foi avec la Bible p. 9-12